Dialogue franco-americain

Publié le par Fanny

Douanes americaines a mon arrivee a Denver, Colorado, en allant rendre visite a Carine et Guillaume 
- Bonjour, vous venez d ou ?
Moi la touriste, la seule non americaine a debarquer de l avion, seule dans la file des Foreigners, en tongues parce que je ne sais pas encore que le Colorado, c est le pays des montagnes et que je ne suis plus dans l ambiance et les temperatures sud-americaines
- De Cancun, Mexique
- Vous etes venue de France au Mexique  ?
- Euh non, par l Equateur avant
- 1er regard etrange d une longue serie... ok donc vous etes venue de France en Equateur puis au Mexique puis ici ?
- Non, de l Equateur par le Perou, en fait j ai voyage pendant plusieurs mois en Amerique du Sud
- 2eme regard etrange... D accord, vous etes restee combien de jours au Mexique  ?
- 4 jours - la je me dis qu on dirait le parcours parfait d une traficante de substances illicites et au fond de moi je me marre, apres je ne me marrerai plus.
-
Vous faites quoi en France ?
- Euh la en ce moment je ne travaille pas, je voyage mais a mon retour je travaillerai / la vu sa tete je commence a comprendre que je file du mauvais coton
-
Vous venez faire quoi aux Etats-Unis ?
- Rendre visite a une amie
Elle habite ou votre amie ?
- A Boulder
/ premiere bonne reponse que je donne depuis le debut de l interrogatoire  
Elle s appelle comment, vous avez son adresse ?
Elle s appelle Carine Bocquet, mais non je n ai pas son adresse avec moi, mais elle m attend a l aeroport... / J aurai pu dire qu on la surnomme Heidi mais la je crois j aurais fait un bide !
Vous rentrez quand au Mexique, vous pouvez me montrer votre billet retour  ?
Dans 10 jours mais je n ai pas mon billet, je ne l ai pas imprime, c est un billet electronique...
/ la je sens que je m enfonce tres tres profond et vu l air de la douaniere, je vois bien qu elle ne va pas me donner un bon point
- Vous pouvez me suivre s il vous plait mademoiselle ?
Et la un profond sentiment anti-americain et anti-moi-meme m envahit, je me dis que j ai vraiment ete trop neness de ne pas anticiper la chose, vu que c est connu que les douanes americaines c est pas trop portes ouvertes comme concept !

Je suis gentiment la Madame sans poser de question, elle me prend mon passeport et m amene dans une sorte de salle d attente, je m assois et je vois en face de moi 4 portes avec ecrit dessus Interview Room et quelque chose me dit que la-dedans on doit pas rigoler tous les jours. On me demande d attendre alors j attends et je me rememore ma conversation avec Tatiana quelques jours auparavant, ou elle me racontait qu a 16 ans, quand elle est allee a New York, elle avait eu droit a une fouille complete et on l avait mise a poil, sympatoches les Ricains ! Donc la je prie pour que ca ne m arrive pas, ni ca ni une intervew trop mechante, et pour que Carine m attende toujours a la sortie car cette histoire commence a trainer.

Puis quelques minutes apres, la gentille Madame reapparait, me dit qu ils ont verifie aupres de la compagnie aerienne que j avais bien un billet retour pour dans 10 jours, on me rend mon passeport et on me relache enfin, LIBRE !

La je retrouve ma Carine, morte de rire, qui me dit que j ai encore fait des miennes et que bien sur, Fanny aux Etats Unis ca ne pouvait pas se passer sans histoires. Et la j apprends que la Gentille Madame Americaine a montre de loin mon passeport aux gens qui attendaient les passagers, Carine a reconnu le passeport francais, s est approchee et elle aussi a eu droit a un petit interrogatoire en regle, ou elle habitait, ce qu elle faisait aux Etats-Unis et ce que je faisais aussi dans la vie... Et la Carine ne savait pas quoi repondre ! Quelle rigolade ! Bon apres ca, Carine m a fait bien comprendre que c etait fini l Amerique du Sud, on fait un gentil sourire aux Messieurs et ca regle les problemes, la c'est les Unites States of America maaaaan !!!

 

Publié dans Colorado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article