Sainte-Marie / Ile aux Nattes

Publié le par Fanny

A Tamatave, la ville chinoise, nous avons eu droit à la visite guidée de Françoise, un autre "contact" de ma mère qui décidément a des amis partout. Elle nous a emmenées dans les quartiers de la "vieille" ville, près du port, là où les Français vivaient, là où les marchandises qui partaient ou arrivaient étaient entreposées. Comme à Fort-Dauphin, on devine le passé derrière les façades de maison créoles, des enseignes de magasins qui n'existent plus. Il y avait même un "Printemps" !
Puis notre guide Hary nous a laissées à Ivongo, le "port" où les bateaux partent pour Sainte-Marie.
Sainte-Marie, l'île aux Pirates, est un havre de paix rythmé par l'arrivée des touristes qui vont voir les baleines et les plages. Pas de complexe hôtelier, juste des bungalows comme j'aime, une route défoncée qui traverse l'île en 2, enfin à moitié, après ce n'est plus praticable, il n'y a plus qu les vélos qui passent. Le lendemain de notre arrivée nous avons décidé d'aller voir les baleines, c'était la fin de la saison mais on pouvait encore en apercevoir nous a-t-on dit. On a eu de la chance, on a vu l'unes des dernières ! On a suivi Max, ou Masimiliano, un italien de Rome installé là depuis 15 ans avec sa femme et ses enfants, charmant, très charmant, un accent italien  qui fait fondre "Tou vois, Fanny, les baleines...". Mamamia ! une fois sur le bateau, on ne sait plus s'il faut regarder les baleines ou lui.  Il sait tout sur les baleines, il est prof de plongée, il est compétent, drôle, bon ok j'arrête, je pourrai en parler sur 40 lignes. Ma mère et moi on est tombé sous le charme !
on est donc parti à la chasse aux baleines avec 4 autres touristes! Et la, ca a été magique. D'abord de loin, l'oeil avisé de Max aperçoit des remous, on s'approche en bateau et on regarde le spectacle, ùagique. Une énorme masse sortie de l'eau, une bosse, un bout de queue, une nageoire, on ne sait pas toujours mais on devine la mère et le baleineau qui nagent côte à côte, c'est vraiment trop beau.

A un moment Max a sauté a l'eau avec le masque et les palmes pour approcher la bête, on a suivi avec quelques uns mais pas folle la baleine, elle est partie plus loin.

L'après-midi j'ai pu plonger, 30 minutes, mais c'est passé trop vite.

Le lendemain on est allé à l'Ile aux Nattes, à un quart d'heure en pirogue de l'Ile Sainte-Marie, on a posé nos sacs chez Régine, un bungalow à 5 mètres de l'eau, sur le sable ou sur la farine, on se demande... En fond, une lignée de cocotiers dont les feuilles retombent sur le sable et sous lesquels on peut farnienter sans coup de soleil, magnifique ! Et là on n'a pas bougé. Sauf pour se traîner jusqu'au restaurant manger des langoustes, ou du poisson grillé, ou du crabe, au choix, trop dur.
Seul bémol, les moustiques locaux, les "macafou" ou qqch comme ça, ils vous empallent sans prévenir, enfin les peaux qui leur plaisent. J'ai une cinquantaine de piqures, ma mère 2, cherchez l'erreur... En plus c'est des piqures PDLD, piqures à démangeaison longue durée qui donnent envie de se gratter jusqu'au sang, c'est le prix à payer pour le paradis terrestre, voir l'album photos...

Publié dans Madagascar

F
test
G
Que dire de plus que notre ami Robinson.Je vous souhaite de vivre plein de voyages tout au long de votre vie.Amicalement Guy
R
Merci pour ce magnifique reportage photo qui nous fait revivre  Madagascar !<br /> Vous avez vraiment du vous régaler toutes les 2 ?<br />  <br /> J'espère à trés bientôt sur http://robinson.winnerbb.com/ pour nous raconter tes périples pendant tes 6 mois sabbatiques !<br />  <br /> Amicalement<br />  <br /> Robinson
un commentaire: on repart?