Chili

Publié le par Fanny

A mon retour de Rio je suis restee quelques jours a Santiago chez Christelle et Amilkar ou je me la suis coulee pepere, grasse mat, messenger intensif avec les cops et Docteur Carlton, dejeunes sur la terrasse, et cure de pain de mie toastes Nutella (prepare toi Tatiana...), qui ont fini de me faire exploser mes pantalons et d'atteindre un poids encore jamais inegale, ca craint... Donc a part le quartier huppe de la Condes et le Palacio de la Moneda, je dois avouer que j'ai vraiment fait ma faineante et que je ne connais pas grand chose de la ville.

Quant au pays, je n'ai pas vu des tonnes de trucs, vu que j'ai zappe le Sud, que sitot arrivee je suis repartie a Mendoza en Argentine et a Rio mais entre temps j'ai quand meme visite Valparaiso, le port du pays ou debarquent des cargos du monde entier, une ville patrimoine de l'Unesco avec des maisons de toutes les couleurs, qui s'etale sur des collines, les rues montent et descendent et pour les faineants il y a meme des ascenseurs qui sont des antiquites. Valparaiso connut son heure de gloire au XIX eme siecle avant que s'ouvre le canal de Panama, lorque c'etait le seul port d'escale pour les Cap Horniers et les chasseurs de baleines. C'est a Valparaiso que l'on ramena Robin Crusoé de son île et aussi là que vécu le poète Pablo Neruda, fierte litteraire nationale. A Valparaiso, j'ai voyage avec Astrid une berlinoise que j'ai connue a Mendoza. http://www.nicht-unbedeutend-betrunken.de

 

J'ai aussi visite une de des villas de Pablo Neruda, celle d'Isla Negra, au bord du Pacifique, construite en forme de bateau, avec des collections de proues de bateaux, de bouteilles de verre colorees, de coquillages, un excentrique le Pablo ! Mais une maison toute en poesie, au pied de laquelle il est enterre avec sa femme Mathilde, face a l'ocean.

Sinon ce qui m'a beaucoup interessee du pays, c'est l'histoire ces Mapuches, les indiens qui vivent au sud du Chili, qui ont reussi a arreter les Incas et les Espagnols et qui ont vecu libres sur leurs terres jusqu'a la fin du 19eme siecle, donc il n'y a pas si longtemps que ca. Malheureusement ils ont ete bien sur ete ensuite chasses comme dans les pays voisins.

Et j'ai aussi decouvert l'histoire abominable des Pascuans, les habitants de l'ile de Paques, cette ile chilienne situee a 4000 km au large des cotes et connue pour ses celebres statues. Fin 19eme, la plus grande partie de la population a est deportee comme esclaves dans les mines du Perou, et parmi eux les religieux et depositaires du savoir de l'ile, donc on ne saura jamais plus l'origine de leur culture, la signification des statues ect. Le peu qui reviennent au pays transmettent la variole a ceux qui sont restes, en 1870 il restait 110 habitants sur l'ile contre 10 000 au 17eme siecle.  Quelques annees plus tard, les terres de l'ile sont loues par le Chili a une compagnie britannique pour l'elevage de moutons. Les habitants ont ete regroupes dans le village principal, entoures de barbeles, interdiction de circuler apres 18h, travail force... Ils ont ete prisonniers sur leur propre ile, parques comme des animaux dans une misere infinie alors que les proprietaires anglais se repartissaient les terres. Ils ont pu enfin avoir une vie decente, electricite, eau courante, ecoles, droit de vote, des papiers d'identite etc dans les annees 60.

J'ai quitte a regret Christelle et Amilkar et leurs enfants vendredi dernier. Muchissimas Gracias a la familia Alom/Garcia de m'avoir si bien accueillie et RDV a Oman, Tananarive, Cuba... l'avenir nous le dira ! Je suis partie a San Pedro de Atacama, un tres joli village tout au nord du Chili a la frontiere de la Bolivie et de l'Argentine, et qui se merite : 24 heures de bus pour y arriver ! J'ai connu dans le bus Sarah une anglo-americaine avec qui je suis depuis. http://www.travelpod.com/first-travelogue-entry/sjsintheworld/argentina/tpod.html On a fait  la 3 excursions dans le desert de l'Atacama, la Vallee de la Lune, le Salar de l'Atacama, les geysers aujourd'hui, ces sources d'eau brulante qui jaillissent du sol et on s'est meme baigne dans l'une d'elles, comme ca se fait aussi en Islande. Ce desert est apparemment le plus sec au monde, humidite zero, il fait 40 degres, on a la gorge seche tout le temps, la serviette de bain seche en 2 minutes et, anecdote on ne peut plus interessante, mes cheveux sont exceptionnellement raides, le reve ! On a fait des excursions a 4000/4500 metres donc la moindre marche on la sent passer. J'aurais bien mis d'autres photos mais comme d´hab ca prend des plombes, ici pas d'ADSL, donc je remets ca a plus tard.

Coucher de soleil sur la valle de la Luna

Je dois attendre jusqu'a vendredi mon bus pour Salta en Argentine, maniere de refaire une cure de steacks avant d'attaquer la Bolivie et le salar d'Uyuni.

Hasta Luego !

PS : Good luck a Catherine, ma collegue de bureau de Londres avec qui on parlait tellement de nos projets de voyage respectifs...  Elle aussi largue les amarres avec David pour voyager quelques mois en Asie !  http://www.catetdave.blogspot.com
Decidement, il ne manque plus que toi Karen a avoir resiste au virus, enfin, pour le moment !

 

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Fanny,<br /> Tu me fais toujours autant rire avec tes tartines de nutella....tes cheveux raides, j'aimerais bien voir ça!<br /> Bises
Répondre
C
Hello poulette!<br /> Merci pour le petit message! et oui le grand depart approche pour nous!!! on a fait un blog aussi ou l'on a insere le tien d'ailleurs! je te l'envoie a tout le monde asap<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Cat
Répondre
I
Les cheveux raides !!! Je n'y crois pas !!!!<br /> bisous
Répondre
M
Peggy m'a devancée!!! j'allais poser la même question...Et la carotte s'appelait comment pour que tu entreprennes les 4000 - 5000 mètres d'altitude dans le désert par 40°C?.... hein?... Parce que bon... c'est un peu radical si tu veux fuir la mer et ses méduses...;-)bises
Répondre
M
Pasaste por el Valle de la Luna y por la Puna...!!??<br /> Te mando un Beso enorme... lastima que entiendo poco del frances para seguirte los pasos al detalle!<br /> Marcela
Répondre