Chile

Publié le par Fanny

je crane avec les gardes du Palacio de la Moneda, le palais presidentiel chilien


Apres 2 semaines en Patagonie - a El Calafate, El Chalten, Bariloche et San Martin de los Andes pour finir - que je raconterai en detail des que je pourrai mettre mes photos, je suis passee de l'autre cote des Andes, au Chili, le pays qui doit son nom a sa forme de piment. Un long trajet au milieu des montagnes, superble


Volcan Lanin, 3700m

 

Frontiere argentine/chili


Je suis arrivee a Valdivia, une ville presque au bord du Pacifique, ou il n'y a pas grand chose a voir. Mais ce qui m'a frappe c'est de voir des gens types indiens car en Argentine tout le monde est blanc type europeen. Au Chili les seuls indiens sont les Mapuches. J'ai trouve les filles tres jolies, la peau tres blanche pour certaines mais des traits communs, un visage rond, des pomettes hautes, des cheveux raides, tres noirs, des tout petits nez et des grands yeux noirs en amandes. Superbes.


J'avais l'intention d'aller plus au sud, sur l'ile de Chiloe, vers Puerto Montt et la Patagonie chilienne pour une dizaine de jours mais finalement j'ai rebrousse chemin et suis partie vers le nord, vers la capitale, Santiago.
- J'ai vu des photos de Chiloe, les paysages ressemblent a la Bretagne et Puerto Montt c'est une ville fondee par les Allemands, on mange de la choucroute, on boit de la biere, architecture germanique et les panneaux sont ecrits en allemand et j'avais pas envie de ca
- Le temps etait pourri et je voulais aller vers le soleil
- Le Chili est beaucoup plus cher que l'Argentine et une semaine ici doit en valoir 5 en Bolivie donc c est pas plus mal si j'ecourte mon parcours
- Enfin et surtout on etait un vendredi et je savais qu'avec un bus de nuit je pouvais arriver a Santiago au petit matin et retrouver ma copine Christelle et passer tout le week-end avec sa famille et il me tardait trop de les revoir !


Donc j'ai pris mon bus pour Santiago, une semaine plus tot que prevu puisque je devais y arriver pour la Noel et j'ai revu ma Cricri et ses hommes, Amilkar son mari et leurs fils franco-cubanitos, Julien et Amaury, des futures bombasses de premiere qui vont briser des coeurs a la maternelle ca c'est sur.



Christelle, pour ceux a qui je parlais parfois de ma copine du Chili, je l'ai rencontree a Mexico, on venait d'arriver avec Olivier et elle etait une de ses collegues. Je l 'ai vue pour la premiere fois a son anniversaire, le jour de ses 30 ans, il y a 7 ans deja. On etait les petits jeunes qui debarquaient, moi j'avais 21 ans, je ne parlais pas espagnol, je ne connaissais personne, elle m'a prise un peu sous son aile ! Comme on etait seul pour Noel, elle nous avait propose de partir plusieurs jours avec elle et son mari et de feter Noel ensemble. On s'etait retrouve dans le seul bar ouvert un 24 decembre au soir a Guadalajara a manger des tacos et le 25 au bord du Pacifique a manger des langoustes ! Noel a la mexicaine. Depuis elle vit a Santiago, mais on se voyait quand elle venait a Paris. Donc ce sera mon deuxieme Navidad avec elle, cette fois ci au Chili.


Ici a Santiago apres la mort de Pinochet le week-end dernier, je pense que la majorite des Chiliens ont du ouvrir le champagne mais il y a aussi des milliers de Chiliens qui sont venus lui rendre hommage, des heures et des heures de queue pour aller voir son cercueil. Beaucoup de femmes, meme des jeunes bizzarement. En fait beaucoup de Chiliens le venerent. Christelle m'a montre un journal, LE journal chilien genre le Monde, des amis de Pinochet ont achete une page de pub qui dit ni plus ni moins que "Gracias Presidente", signe par les plus grandes familles de la bourgeoisie du pays. Salvador Allende, le president que Pinochet a renverse en 73, avait entrepris une reforme agraire, des nationalisations qui ne plaisaient pas du tout a la droite et a la bourgeoisie, et ni non plus a la CIA. Donc ce que Pinochet a fait pour l'economie du pays, c'est-a-dire "empecher que le pays ne devienne communiste", justifierait ou pardonnerait selon eux son coup d'etat, les milliers d'enlevements, tortures et assassinats des opposants ou soupconnes tels.
Le petit fils d'un desaparecido est venu cracher sur le cercueil, les pro-pinochets qui etaient autour de lui l'ont battu, comme la correspondante espagnole qui s'est pris des pierres sur la tete pendant son reportage car elle presentait Pinochet comme un ex-dictateur. C 'est le sujet tabou a ne pas aborder, ca divise tous les Chiliens, et eux-memes n'en parlent meme pas en famille souvent.


On a fait un tour rapide dans la ville, le palais presidentiel, les ministeres, mais a part ca, pas grand chose a voir.

Palacio de la Moneda, palais presidentiel

Quartier des ministeres

Vue de Santiago

Du coup la semaine prochaine je vais faire quelques aller-retour en attendant la Noel, je repasse du cote argentin demain pour aller a Mendoza et irai ensuite a Valparaiso, une ville chilienne au bord du Pacifique. Et apres la Noel desert de l'Atacama.

Le Chili a quand meme des points positifs non negligeables, en plus de me permettre de revoir Christelle : ici il fait 30 degres, on mange des fraises et des cerises, j'ai remis mes tongues, j'ai une chambre pour moi toute seule, finis les dortoirs mixtes avec des mecs qui ronflent, je peux parler francais, fini de faire la traductrice anglais espagnol avec ma copine russe qui a voyage avec moi la derniere semaine, et ici on me connait, pas besoin de raconter ma vie, de calculer combien de nuits je compte rester, estoy en casa, et ca fait du bien.

a bientot
Fanny

 

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ouais, moi je me couvrirais si j'étais toi... un de ces quatre tu vas attraper la crève, à changer de pays et de température, comme tu le fais... Et puis, pas la peine de rentrer le ventre et de bomber la poitrine, hein...bon allez, je vais quand-même te souhaiter un joyeux noël au cas où je ne lirais pas tes mails d'ici là. je te fais de grosses grosses bises.ml
Répondre
P
Tu cranes surtout avec ton débardeur, ton pantacourt et tes tongues pendant que nous on a les collants, bonnets et écharpes!!!!!
Répondre