2007

Publié le par Fanny

2007 est la, bonne annee a tous ! Je suis revenue hier a Santiago au Chili chez Christelle, tres contente de cette semaine a Rio de Janeiro (qui veut dire Riviere de Janvier en portugais), malgre ma meduse. Le Nouvel An sur Ipanema, je m'en souviendrai ! On a eu droit au concert des Black Eyes Peas sur la plage, au milieu d une foule en tongues, habillee tout en blanc, geant ! Il pleuvait mais je crois que personne n'a senti la pluie ce soir-la. Merci encore a mes hebergeurs Nico, Mathieu, vous meritez vraiment le titre de meilleure Pousada 2006, les ramatous du Gers vous en seront eternellement reconnaissantes ! Pour la suite, je reste quelques jours a Santiago et les environs avant de remonter en 2 mois le nord du Chili pour voir le desert de l'Atacama, puis Bolivie, Perou, et l'Equateur si j'ai le temps, mon avion de Quito pour le Mexique etant le 5 mars.

Deja presque 3 mois que je suis partie, la moitie du voyage, ce qui est sur c'est que je n'ai pas du tout envie de rentrer pour l'instant, pas une seconde je n'ai regrette d'etre partie, meme seule, et d'avoir lache mon boulot et ma chambre a Londres, parce que meme si ce voyage devait s'arreter demain, c'est une telle experience que je me feliciterai tous les jours de l'avoir fait. Je ne me sens pas inconsciente ou irresponsable, juste extremement chanceuse d'avoir la sante et les finances pour le faire. Arrivera ce qu'il arrivera a mon retour, peut-etre qu'un employeur pensera que c'est pas serieux, que ca fait un trou sur mon CV, tant pis. Ma grand-mere qui desapprouve ce que je fais, elle va avoir 90 ans, je ne peux pas la blamer, m'a demande l'autre jour au telephone ce que je cherchais a voyager comme ca. C'est comme si je rassemblais petit a petit les pieces d'un puzzle, mon annee au Mexique m'a ouvert les yeux, je me suis toujours demande depuis ce qui se passait dans les autres pays d'Amerique du Sud et plus je m'y interessais plus ca me fascinait. Des photos, des livres, des rencontres, des amis qui y vivent et des blogs de voyageurs m'ont convaincue d'aller voir moi-meme si l'herbe etait plus verte ici. Je me suis sentie tres frustree pendant les annees ou je travaillais a Paris de ne pouvoir partir en vacances que l'ete, quand les billets d'avions long-courriers sont inabordables et j'avais la sensation de passer a cote de mon reve, lentement mais surement. Alors un jour ou on sent que c'est le moment et qu'on a assez sur son compte bancaire, on prend sa decision. Ce voyage me coutera 6000 euros billets d'avion compris je pense, le Bresil, le Chili ne sont pas "bon marche", mais ensuite avec la Bolivie, Perou, Equateur, au total je depenserai moins que si j'etais restee en France. Je considere que ca me coute beaucoup moins qu'une voiture, ou qu'un mariage, et que ce voyage au moins, je ne le regretterai pas plus tard ! Au final, je pense qu'une fois rentree, je ne verrai plus ce continent comme une terre idealisee mais tel qu'il est, je n'aurai plus ce mystere d'un Eldorado imaginaire mais je le connaitrai bien mieux et qu'une fois ma soif d'aventure et de decouvertes etanchee pour un bon moment, je pourrai revenir a une vie "normale" et m'investir dans autre chose, cet autre chose restant a definir. Mais il me restera la satisfaction que "je l'aurais fait" et je pourrai raconter ca a mes enfants !

Je me souviens de ma copine Marie-Laure qui m'a annonce il y a quelques annees qu'elle partait un mois seule au Vietnam, je me suis dit qu'elle etait pas comme moi, que je n'en serai jamais capable. Elle c'etait une vraie routarde, a 22 balais elle partait deja faire des treks au Nepal ou au Canada. Ensuite ca a ete le tour de ma copine Peggy, qui est partie seule au Perou, puis au Cambodge. Parce qu'elle avait envie de voyager, et que comme Marie-Laure, ce n'est pas parce qu'elle n'avait pas d'amis dispos a ce moment-la qu'elle allait rester a Paris a mater la Star Academy. Mais bon la aussi je me suis dit, Peggy, elle sait faire une equation et elle est meme Docteur en biochimie quelque chose. On n'est pas faites pareil meme si on est des cousines eloignees en quelque sorte et que nos grands-parents mangeaient le roumazaf ensemble a Madagascar! Donc pour moi les personnes qui voyageaient seules, et specialement les filles, je les admirais et je les pensais tres courageuses. Maintenant je les comprends, je me dis qu'elles ont eu carrement raison et que c'est vraiment a la portee de tous, pour peu qu'on soit un peu debrouillard et pas chochotte. C'est tellement facile en fait de prendre un bus, arriver dans une ville, trouver l'auberge du coin et aller discuter avec les autres touristes. On n'est jamais seul, on dort a plusieurs dans des dortoirs, on partage les salles de bain, les auberges de jeunesse ont souvent des cuisines ou on fait sa popote, un salon... c'est comme une colonie de vacances, c'est la vie en communaute, ca me rappelle les Ecles et j'adore ca. A moins que l'on veuille etre tranquille et c'est possible aussi, et on se prend un chambre rien que pour soi.Et pour ce qui est de la securite, on fait gaffe suivant la ville, le quartier. Si un soir on a envie d'aller acheter son paquet de clopes et qu'il fait deja nuit, et bien on y va accompagnee.

En parlant anglais et espagnol, ca aide bien sur, grace a ca on peut communiquer avec la terre entiere. En discutant avec d'autres voyageurs, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de pays ou on doit apprendre obligatoirement 2 langues etrangeres a l'ecole. Quand on a 14 ans ca nous saoule mais maintenant je trouve que c'est une chance inouie. En tout cas pour les Francais qui ne parlent que francais, c'est assez facile de se faire comprendre avec des hispanophones, on a quand meme des langues voisines. Et jusqu'a present je ne suis tombee que sur des autochtones tres chaleureux, qui prennent le temps de vous expliquer, repeter, vous indiquer un chemin. Tout ca pour dire a ceux qui hesiteraient encore a partir sur ces terres, seul ou a plusieurs, PARTEZ ! 

Je rencontre beaucoup de personnes comme moi, qui prennent plusieurs mois pour voyager en Amerique du Sud, il n'y a qu'a voir le nombre de sites de voyageurs sur le net, c'est tres banal meme et personne n'est pour autant un/e Indiana Jones en herbe. Beaucoup aussi voyagent en solo, des mecs et des filles, de tous ages et pas des solitaires dans l'ame. J'ai fait une visite l'autre jour ou tous les gens du groupe voyageaient seuls ! Pas beaucoup de Francais, surtout des Anglo-Saxons ou des europeens qui ont travaille un temps a Dublin ou a Londres et qui apres avoir economise quelques pounds voyagent avant de rentrer dans leur pays d'origine. Beaucoup d'Australiens, Neo-Zelandais, ils se sentent tellement isoles sur leur ile qu'ils sont une soif de connaitre et de voyager comme personne. Ils te parlent d'aller au Perou comme nous d'un week-end a Barcelone, ils sont impressionnants ! Je pense que chez les Anglo-Saxons ca ne surprend personne d'envoyer balader un boulot et un appart pour partir voyager, ni la famille, ni les amis, ni les employeurs, c'est tres courant et ils sont beaucoup moins frileux que nous. A Londres, j'ai connu beaucoup de personnes qui s'etaient lancees, ou qui allaient le faire. Hein Catherine :-). Il y a aussi les Israeliens qui voyagent tres souvent en groupe, apres leurs 3 ans de service militaire. Je n'ai ete seule qu'a partir de la Patagonie, la j'ai connu plusieurs Espagnols a El Calafate, une vrai colonie ils etaient ! En general j'apprecie vraiment les Espagnol(e)s. Je trouve qu'ils sont vraiment chaleureux, hospitaliers, accueillants, simples, ils ont un savoir-vivre en communaute que nous n'avons pas, ou plus. Tres facilement, ils t'invitent a manger a leur table, partager ce qu'ils viennent de cuisiner, te proposer de faire une excursion avec eux... Vivi, Nuria et Roberto que j'ai rencontres a Chalten sont comme ca http://www.findingmilo.blogspot.com et j'espere bien que je les reverrai. Les rencontres sont parfois aussi importantes que les lieux qu'on visite ou que les paysages que l'on prend en photo. On apprend des choses sur des pays on ou n'a jamais mis les pied, Israel, Afrique du Sud ou Russie... des histoires tristes, ou des anecdotes a mourir de rire, des mails echanges, des promesse de retrouvailles en Europe en 2007...Je pense que si j'avais voyage en couple, ou avec des amis j'aurais ete certainement moins disponible, moins ouverte, cela aurait ete un autre voyage. On a aussi parfois l'occasion de raconter comment ca se passe chez nous, un Sud-Africain a failli tomber de sa chaise l'autre jour quand je lui ai explique que je n'etais jamais allee de ma vie ni dans une ecole privee ni dans un hopital prive, que l'universite etait gratuite en France alors que lui il s'est endette sur des annees pour pouvoir etudier... On voit ce que l'on a et ca remet bien les idees en place au cas ou on aurait oublie qu'on a une chance enorme d'etre francais, qu'on est des pourris gates qui se plaignent tout le temps.

Je me souviendrai de notre guide Malgache Olivier a Fort-Dauphin, des Bresiliens Alejandro, Michelle et Celia rencontres a Salvador, de la Neo-Zelandaise Sarah a Iguazu qui nous a sauvees Isabelle et moi en nous avancant de l'argent , de la famille Cozzo qui m'a accueillie comme leur propre fille a Buenos Aires, de l'Argentin Douglas et de l'Equatorien Juan Carlos avec qui je suis partie en Uruguay, de Santiago et de Keith a Punta del Este, des Espagnols dont j'ai parle plus haut rencontres a El Chalten pendant notre ice-trekking de la mort, de Brian qui m'a si bien parle de la Patagonie et fait redecouvrir la musique d'Andres Calamaro, de Mariya la Russe americaine a San Martin de los Andes, de Greg, Fred et Laurent les frenchies qui m'ont fait faire 65 km a velo a Bariloche, de Greg et Steeve, 2 freres Sud-Africains que j'ai retrouves a Mendoza, Astrid la berlinoise avec qui j'ai voyage a Valparaiso au Chili, les Italiens de Rio, Carmen, Marcella http://mardevientos.blogspot.com son mari Massimo http://trafficantedecannelloni.blogspot.com et Alvaro... des personnes que je me rejouis d'avoir connues.

Enfin, en discutant avec tous ces etrangers on voit aussi comment les Francais sont percus, c'est assez drole mais c'est aussi un peu la honte. On est repute pour etre assez arrogants, sans blague ! Et quand ils visitent la France ca donne en general que Paris est beau mais que les Parisiens sont pas les plus accueillants de la planete, ah ouais ??? Et que quand on ne parle qu'anglais c'est pas fastoche et enfin on est universellement connu pour ne pas vouloir parler anglais meme quand on sait. Voila le tableau ! Alors j'essaie de dire que les Parisiens sont envahis par les touristes depuis toujours, que oui, ils ne sont pas tous nes avec le gene "sourire", "je suis serviable" et "je suis heureux de vivre" mais que c'est pas de leur faute, on n'aura jamais la courtoisie des British, que oui la generation de nos parents ne sont pas tous bilingues anglais comme en Europe du Nord. La bonne chose dans tout ca c'est que mes ex-collegues de la Maison de la France (que je salue au passage) n'ont pas de soucis a se faire, tant que les Francais resteront Francais, ils auront du pain sur la planche !

Bises a tous

Fanny

 

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nooooonnnnnnnnnnn plus l'île aux nattes, on va aux îles de Nosy Bé, pas chez les bobos plein de fric, mais chez les autres plein d'hospitalité. Comment vont tes genoux ? Faut les travailler pour le trek de mai! Fanny, à côté de Salta, si j'y pense je te donnerai l'adresse du copain de Luis notre cousin argentin qui vit à Paris, et ce gars, un peu rustre mais très sympa jouait dans le groupe Maïs. On l'avaitrencontré par hasard en montant vers la Bolivie. Bonne route et passe par la "palette des peintres" au coucher de soleil: sublime. Bises
Répondre
A
moi désagréable, chris, mais pourquoi? est-ce ma faute si les Pyrénées sont trop pentues? ramenez-moi à l'Ile aux Nattes, allongée sous les cocotiers, proposez-moi un p'tit rhum arrangé puis un curry de crevettes, enfin une jolie mangue, no problem. La vie sera belle.
Répondre
C
Bonne année et bonne santé  Fanny. Que c'est bon de te lire. Mais que c'est dure de savoir que les Anglais st malheureux en France car on ne parle pas la langue de Jexpire. Ben, moi qd je vais dans les pays anglololo, j'y pige que dalle car ils ne parlent pas un mot de français. Alors, je propose que toute la terre parle le castillan na!Sinon, suis ta route et reviens nous comme avant, mais avec un plus puisque tu auras vu et connu plein de choses.C'est comme ça que l'on évolue.A propos d'évoluer, nous, on ne va pas dépayser ta p'tite Maman, on la ramène à Mada au mois de mai. Ben oui quoi,ailleurs elle a un comportement désagréable.Bises .
Répondre
C
J'ai rattrape mon retard et suis maintenant a jour pour lire tes aventures. C'est genial ce que tu vis et fais, profites, profites et hey! si tu n'as pas envie de rentrer, reste donc... Tu m'as l'air bien heureuse la bas. Tu n'as qu'a monter un TO pour organiser le style de voyages que tu es en train de mener... <br /> <br /> Bisous. Laurent et mois avons quand meme hate de te montrer la bouille de Maxime, en attendant la frimousse du petit frere ou de la petite soeur en mai.<br /> Cath.
Répondre
P
Coucou la caille. Je suis toujours tes aventures. Pas toujours le temps de lire tes longs textes. J'ai juste vu mon nom apparaitre. Vivement que je recommence à bosser pour avoir un peu plus de temps.<br /> Gros bisous, and keep the fire.....
Répondre