Le Choc

Publié le par Fanny

Despues del Perou, de tanta cultura, historia, autenticidad... llegue a Playa del Carmen en Mexico, y el mundo occidental me pego con toda sus fuerzas, sus dolares y su lifestyle, un choc !

Avant de me lancer dans le recit de la Bolivie et du Perou, quelques lignes sur cette premiere journee dans ce pays si cher a mon coeur. Je suis donc a Playa del Carmen, a 60 km de Cancun, sur la cote Caraibe. Le soleil est la, la mer turquoise aussi... mais j'y arrive pas ! Je me sens tellement deconnectee en venant de ce mois au Perou/Bolivie.

Pour la petite histoire, je suis deja venue ici avec Olivier il y a 7 ans quand on habitait a Mexico, a l'epoque c'etait surtout des Europeens qui venaient la, cela coutait moins cher que Cancun et c'etait une petite ville tranquille et beaucoup plus charmante que Cancun qui ressemble a Benidorm. Maintenant rien a voir, les 4x4 vitres teintees et les taxis ont envahi les rues, la clim dans tous les magasins, beaucoup beaucoup de magasins justement, Starbucks, Mac Do, Johnny Rockets, Subway, Zara, toutes les chaines alimentaires et vestimentaires americaines et europeennes sont reunies, on entend parler plus anglais qu'espagnol, on paye en dollars, les amerloques sont la dans leur splendeur et leurs rondeurs, filles denudees dans les rues ambiance spring break, post-ados bourres en plein apres-midi, qui marchent biere et burgers a la main... dans les magasins, les cyber cafes, meme les epiceries, un petit bol sur les comptoirs receptionne les TIPS ecrits en gros en capitale, j'hallucine ! Les prix n'en parlons pas. Le changement est trop fort en venant du Perou et aussi un peu la deception apres le souvenir que j'avais de ce petit paradis, qui en fait ressemblait  a un gros village. J'allais justement raconter le Perou et la Bolivie aujourd'hui, mais avant j'avais envie de donner mes impressions. Je ne m'attendais pas a un tel contraste. Pourtant dieu sait que j'aime le shopping mais je crois que je prefere definitivement les marches d'artisanat comme a Pissac au Perou (hein Sophie !) ! Peut etre que c'est normal, je suis un peu deconnectee, dans une semaine je serai a nouveau dingue en rentrant dans des cabines d'essayage qui sait ! Et puis j'ai interet de m'habituer aux Amerloques, vendredi je pars chez eux dans le Colorado retrouver Carine alors finalement c'est pas si mal, ca me fait une petite preparation :-)

Bien sur ici ceux que je suis venu voir, c'est mes amis Taiana et Olivier, je les ai retrouves comme si on s'etait vus hier. Hier soir on a deja attaque le pot de Nutella et le pan Bimbo avec Tatiana, comme on faisait en rentrant du boulot le soir quand on vivait dans le meme immeuble a Mexico. On ne change pas ses habitudes !

Le Nutella, Tatiana et moi, une  equipe qui gagne, et nos fesses aussi du coup...

Je partage mes nuits et une chambre avec un nouvel homme... Maxime, 2 ans, leur fils, il est a croquer. Eux sont partis de Mexico il y a un an pour le Caraibes... comme je les comprends ! ils travaillent ici avec l'avantage d'etre dans une petite ville tranquille et sure et tout ce qu'il faut avec en bonus la mer turquoise tous les week-ends... sympa ! Finalement Playa del Carmen, c 'est mieux d'y vivre que d'y venir en vacances, enfin selon mes criteres.

Bon mes copines ont oublie mon anniversaire, les morues, c 'est pas grave, elles me le paieront :-) mais on m'a appele de Barcelone et du Perou, OUI messieurs dames, je crane hein ! et ca m'a fait bien plaisir. Gracias Gaelle y Alberto ! J'ai parle a mes parents et a ma grand-mere, ca faisait longtemps. Ma mere est a bloc, J- 5 semaines avant que sa fille ne rentre au bercail, je crois qu'elle compte les jours et elle croit que je ne veux pas rentrer, mais non, je suis bien contente de revenir a Auch dans quelques temps et de retrouver mon Gers et mon monde !

Allez, a + pour parler du Perou c'est promis

Fanny

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article