C'est arrivé près de chez moi !

Publié le par Fanny

En ce moment, c'est la fête dans le Gers et 2 week-ends de suite, j'ai vu des concerts très différents

Au festival Tempo Latino à Vic Fezansac, LE festival de salsa en France http://www.tempo-latino.com/

J'ai vu Willie Colon, maestro de la salsa, un papi colombien de New York que je ne connaissais pas
pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=3-dIHrarztI
http://www.williecolon.com/

et à Jazz in Marciac http://www.jazzinmarciac.com/ete.html
http://www.marciac.net/

celui de Monty Alexander, roi du piano
pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=IDidJI_rxhM
http://montyalexander.com/

Ce sont des festivals nés dans des petits villages, en 94 pour Tempo Latino, en 78 pour Jazz in Marciac, grâce à des bénévoles, et ce sont maintenant des festivals de renommée internationale, oui messieurs dames !

L’association Tempo Latino Vic a été créée en septembre 1993 et a présenté la première édition du Festival TEMPO LATINO les 29 et 30 juillet 1994, avec une force active de 100 bénévoles rassemblés autour d’un événement culturel mettant en scène la culture latine et la musique Afro-Cubaine.
En 2006, après 13 ans d’existence, Tempo Latino mobilise chaque année près de 600 bénévoles et se voit gratifié, par les Artistes et la presse spécialisée du titre de ‘’1er Festival Européen de musique Afro-cubaine’’.

Marciac, petite bastide fondée à la fin du XIIIe siècle. Aujourd’hui, une bourgade rurale de quelque douze-cents âmes, nichée dans la verdure au cœur du Gers, à mi-chemin entre Auch et Tarbes. Avec sa place qui a conservé des arcades médiévales, son lac où évoluent les planches à voile, son église dont le clocher s’enorgueillit d’être le plus haut de la région. Et, chaque année, pendant quinze jours autour du 15 août, un chapiteau géant dressé sur le terrain de sports, des rues en fête, des milliers de visiteurs réunis dans la célébration d’une musique : c’est JAZZ in MARCIAC. Créé en 1978 à l’initiative d’une poignée d’amateurs, le festival, d’abord axé sur le jazz traditionnel, accueille autour de Claude Luter des formations de style Nouvelle-Orléans avant d’étendre sa durée et de diversifier sa formule sous l’impulsion d’un infatigable animateur, Jean-Louis Guilhaumon, principal du collège local et stratège avisé d’une équipe de bénévoles de plus en plus nombreuse. Tandis que le succès s’accroît et que l’audience s’étend peu à peu à l’Europe entière, JAZZ in MARCIAC invite, souvent en exclusivité, nombre de musiciens français et étrangers venus de plusieurs continents, et des stars internationales de l’envergure de Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Oscar Peterson, le Modern Jazz Quartet, Stéphane Grappelli, Michel Petrucciani, Sonny Rollins, Gerry Mulligan, Herbie Hancock, Keith Jarrett ou encore Wynton Marsalis. JAZZ in MARCIAC est devenu, en quelques années, l’un des festivals les plus importants et les plus courus sur le plan européen.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Franck,  non nous n'avons pas tout râté...nous sommes restées dehors un bon moment et je regrettais de partir...Dis-moi c'est dans quel journal d'informatique que tu dessines, déjà?  micro quelque chose?
Répondre
F
Fanny, faut tout de même que tu saches que la maman t'a fait rater le meilleur deMonty Alexander. Vous seriez restées 10 minutes de plus, vous auriez pas décolé du chapiteau... il a enflammé son public, fait lever tout le monde, été bissé plus de fois qu'il n'a joué de morceaux avant sa première sortie... enfin, bref, un grand moment de JIM ! Un de mes meilleurs concerts sur place, c'est dire ! <br /> Mais t'auras peut-être l'occasion de te rattraper l'an prochain, qui sait... <br /> Bises.F.
Répondre